L’école de santé des armées 

La mission de l’école de santé des armées

L’ESA (École de santé des armées) est en charge de la formation militaire et générale des élèves officiers médecins et pharmaciens. Située à Bron, en toute première couronne de Lyon, l’ESA est le seul établissement en France qui soit habilité à la dispenser. La formation complète l’enseignement scientifique et technique que reçoivent les étudiants à la faculté de médecine de Lyon.

Le recrutement des élèves officiers

Les élèves médecins sont recrutés par concours l’année du Baccalauréat pour la plupart, ou en fin de PACES (première année commune des études de santé). S’ils résident à l’ESA, ils suivent l’intégralité de leurs études à l’université de Lyon.

En particulier, ils passent les épreuves du concours PACES dans les mêmes conditions que les étudiants civils. Le numérus clausus, nombre maximal d’étudiants admis à passer en 2e année, est fixé chaque année et pour chaque université, par le ministère de la santé.

Échouer aux épreuves de fin de 1ère année permet en général de redoubler, mais peut signifier l’exclusion si les notes sont insuffisantes. Les redoublants qui échouent une deuxième fois sont exclus de l’ESA et des études médicales.

La formation de médecin/pharmacien militaire

A l’ESA, les études suivent trois cycles et aboutissent à la remise du titre de docteur en médecine. En fin de 2e cycle, l’élève officier se spécialise en médecine générale ou hospitalière après le passage des épreuves nationales. Ils reçoivent alors une affectation dans un hôpital d’instruction des armées sous la tutelle de l’hôpital du Val-de-Grâce.

Les élèves pharmaciens sont sélectionnés par le même concours que les élèves médecins. Ils suivent les mêmes études que les étudiants pharmaciens civils à la faculté de Lyon. En particulier, ils passent les épreuves de fin de 1ère année commune des études de santé dans les mêmes conditions que les étudiants civils.

La formation de pharmacien dure 6 ans, couvrant trois cycles de 2 ans. L’élève officier pharmacien valide la 6e année à l’école du Val-de-Grâce.

Cours Larrey : la Prépa au concours ESA

Cours Larrey prépare depuis plus de 20 ans les étudiants candidats au concours de l’Ecole de Santé des Armées, niveau Bac et niveau PACES. Notre établissement a acquis depuis toutes ces années une expérience et une expertise de tout premier ordre. Elles garantissent aux étudiants qui nous accordent leur confiance de très sérieuses chances de réussite au concours. Plusieurs formules de préparation, toutes conduites avec le même esprit d’efficacité, sont proposées :