Les épreuves sportives aux concours ESA / EPPA

Réforme des concours ESA et EPPA 

L’Ecole de Santé des Armées (ESA) entérine le projet de réforme en discussion depuis deux ans et modifie en conséquence la nouvelle procédure d’admission pour son concours ESA (médecin / pharmacien militaire) niveau Bac. Outre la suppression de l’oral de Physique-Chimie pour les admissibles, l’ESA introduit des épreuves sportives. Ce changement qui entre en vigueur dès la session de concours 2019, s’inscrit dans une logique, et l’on peut même s’étonner qu’il ne soit pas intervenu plus tôt, du fait qu’une aptitude physique minimale est indispensable à quiconque envisage d’intégrer les rangs de l’armée, le médecin / pharmacien militaire n’échappant pas à la règle. L’introduction des épreuves sportives concerne également, pour les mêmes raisons, les candidats au concours d’infirmier militaire

Nature des épreuves sportives 

  • Une course à pieds de type test navette sur 20 mètres. Il ne s’agit pas bien-sûr de découvrir l’exercice le jour même de l’épreuve, meilleur moyen de ne pas battre un record. Cette course à pieds implique de l’endurance, et du coup un entrainement régulier pour développer ses aptitudes cardiovasculaires et sa capacité à tenir le rythme.
  •  Un parcours de coordination motrice. Cette épreuve est composée de plusieurs exercices enchainés, et constituant un parcours d’obstacles fait d’agrès (poutres, barres, caissons, tapis, abdominaux, pompes, etc.).
  • Epreuve évaluant la force des bras et consistant en des tractions à la barre horizontale pour les garçons et tirage à la poulie haute pour les filles.

Préparation aux épreuves sportives

des concours ESA / EPPA

 

Notre organisme qui entend garantir toutes les chances de réussite à ses candidats admissibles aux concours de l’ESA et de l’EPPA propose une solide mise en condition physique qui leur permettra de se distinguer aux épreuves sportives qui figurent parmi les épreuves d’admission. A capacités intellectuelles égales, le jury recrutera sans conteste ceux des candidats qui auront pu se révéler aux épreuves de sport. A cet égard, tous nos établissements sont équipés du matériel nécessaire (barres, tapis de sol, tapis roulant, vélos de salle, haltères, etc) pour que la préparation physique des futures recrues médecin / pharmacien / infirmier militaire débouche sur une belle prestation sportive.