L’oral au concours de médecin des armées

L’épreuve d’entretien au concours ESA

Si vous êtes admissible au concours d’entrée niveau Bac à l’École de Santé des Armées, recevez toutes nos félicitations ! Mais la compétition est loin d’être terminée. Vous êtes près de 350 à être admissibles pour une centaine de places en médecine et moins d’une dizaine en pharmacie.

Votre oral d’entretien à l’ESA approche et, si près du but, le stress commence à monter. Cette épreuve tant redoutée doit être particulièrement bien préparée car elle devient, mis à part l’épreuve sportive, la seule épreuve d’admission ! Elle est, de surcroit, doté d’un très fort coefficient ; un mauvais oral, et c’est l’élimination.

Objectifs et interets  

 

L’entretien tient en une vingtaine de minutes et pondéré d’un coefficient 6. Cette épreuve est un face-à-face avec le président du jury ou un suppléant. Elle a pour objectif de s’assurer que le profil du candidat est en adéquation avec la formation de médecin militaire, c’est à dire de sa capacité à suivre des études réputées longues et ardues, d’une part, et d’exercer son métier dans un hôpital dépendant du service de santé des armées, d’autre part. Les aptitudes du candidat à s’exprimer dans un Français correct et de manière argumentée sont bien-sûr prises en compte dans la notation.

Se préparer à l’oral du concours ESA

Cours Larrey et ses spécialistes en recrutement à l’ESA vont vous permettre de produire un excellent oral. Vous allez notamment apprendre à valoriser votre parcours personnel, justifier votre motivation et votre choix d’orientation. Notre préparation à l’entretien sera pour vous le meilleur entrainement pour répondre à tous types de questions, qu’elles touchent votre vie privée, votre projet professionnel, qu’elles soient des questions de culture générale, ou qu’elles aient trait à l’actualité.

Il s’agit d’une épreuve inédite pour vous car le lycée ne vous y prépare pas. Il faut éviter toute récitation d’un discours appris par cœur, ce qui serait immédiatement perçu par le jury qui sait faire la différence entre les compétences et le paraitre. Nos enseignants vous préparent au contraire à échanger avec le jury, à convaincre, à répondre avec précision, à marquer positivement le jury, à réagir aux sollicitations inattendues et aux questions « piège » et qui peuvent être déstabilisantes ! En réalité, ces questions doivent vous permettre de mettre en valeur votre candidature.

Vous devez également savoir en quoi consiste la formation de médecin militaire, la culture et le mode de fonctionnement de l’école. La préparation à l’entretien du concours ESA vous permettra également d’être parfaitement informé de tous les aspects importants de la carrière à laquelle vous vous destinez, que présente d’ailleurs la documentation « Devenir médecin ou pharmacien militaire », documentation téléchargeable sur le site internet de l’École de Santé des Armées.

Si vous passez le cap de l’admissibilité, vous préparer à l’entretien avec prepa-esa.fr vous garantit les meilleures chances de réussite au concours ESA.