L’entretien au concours d’infirmier militaire EPPA

 L’entretien au concours d’Infirmier Militaire

Vous êtes admissible au concours d’entrée à l’école du personnel paramédical des armées EPPA et allez bientôt être convoqué(e) pour passer l’épreuve d’entretien avec le jury, épreuve lourde de conséquence puisque c’est elle qui détermine votre sort : serez-vous ou non admis en formation d’infirmier militaire à l’école militaire des armées de Lyon-Bron ?

Vous comprenez que cette épreuve doit être particulièrement bien préparée car, du fait de son coefficient, une mauvaise prestation, et c’est l’élimination. Le jury du concours de l’EPPA sais ce qu’il veut et surtout ce qu’il ne veut pas : un profil militaire affirmé (les réservistes marquent des points), les candidats qui s’expriment bien mais ne récitent pas, des sportifs engagés dans les causes humanitaires, des profils studieux.

Les attendus à l’oral d’infirmier militaire EPPA

L’oral tient en une vingtaine de minutes et est lourdement pondéré d’un coefficient 19. Cette épreuve consiste en un face-à-face avec un jury composé de 4 membres : le président, un cadre de santé partie prenante dans la formation des élèves sous-officiers, un infirmier militaire exerçant en secteur de soin et d’un psychologue. L’entretien a pour objectif de vérifier que le candidat s’épanouira dans la formation d’infirmier militaire pour laquelle il postule. Les capacité du candidat à prendre la parole dans un bon niveau de langue et de façon argumentée sont bien-sûr considérées dans la notation.

Les autres épreuves EPPA

Préparer l’oral d’infirmier militaire EPPA 

 

Cours Larrey et ses experts en recrutement dans les écoles militaires de santé vous préparent afin que vous produisiez un excellent entretien. Notre préparation au concours d’infirmier militaire va vous apprendre à mettre en avant les points forts de votre parcours personnel et de motiver et votre candidature pour la formation d’infirmier des armées.

L’épreuve est nouvelle pour vous car le lycée ne vous y a pas préparé. Tout oral qui consisterait à réciter un discours appris par cœur étant évidemment à proscrire, nos intervenants vous proposent une préparation à l’entretien qui permette d’établir un échange constructif avec le jury, de correctement manier l’art de convaincre, de répondre avec rigueir aux questions posées, y compris les plus déstabilisantes. Vous apprendrez à justement utiliser les questions « piège » pour au contraire mettre en valeur votre profil.

Vous ne devez pas rester sans réaction si l’on vous avez à parler de la formation d’infirmier militaire, la culture de l’EMSLB et du mode de fonctionnement de l’école. La préparation proposée vous permettra aussi d’être au fait de tous ce qu’il est nécessaire de savoir sur la carrière de l’infirmier militaire et que présente d’ailleurs la documentation « Devenir infirmier militaire », documentation téléchargeable sur le site de l’EMSLB.

Si vous parvenez à passez le stade de l’admissibilité, la préparation à l’entretien telle que la propose prepa-esa.fr vous assure les meilleures chances de succès au concours d’infirmier militaire.