Nos engagements

Des effectifs limités

Les effectifs de nos classes préparatoires au concours ESA de médecin des armées sont volontairement limités, la taille du groupe facilitant l’acquisition des connaissances et des méthodes, ainsi que la mise en participation des candidats.

Un enseignement efficace

Le succès des préparations au concours ESA proposées par Cours Larrey, et plus particulièrement de sa préparation ESA annuelle à temps plein, lui permet de recueillir, en nombre important, des demandes d’étudiants provenant de la France entière. Les étudiants sont répartis en groupes homogènes, et suivent un enseignement à base de Mathématiques, physique-Chimie, SVT, Français et de préparation à l’oral qui les préparent précisément aux épreuves du concours ESA, et seulement à ces épreuves Le cours est riche et brasse volontairement des notions parfois en marge du programme pour permettre aux candidats de bien maitriser et dominer les sujets.

Des enseignants de tout premier plan

Pour encadrer les étudiants dans leur préparation au concours de médecin ESA, Cours Larrey mobilise des équipes pédagogiques composés d’enseignants triés sur le volet, expérimentés et de haut niveau ; ils sont professeurs universitaires, soit agrégés, ou bien docteurs, ou bien anciens élèves de grandes écoles.  S’ils maitrisent parfaitement la matière qu’ils enseignent et sont rompus aux exigence du concours ESA, ils sont surtout totalement à l’écoute et dévoués à la cause de leurs étudiants.

Un environnement harmonieux

Notre centre de préparation au concours de médecin militaire n’existe pas que pour produire « des bêtes à concours », c’est également un cadre de vie où règne une ambiance chaleureuse et conviviale en dehors des cours. Que vous suiviez votre prépa ESA à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, tout sera mis en œuvre pour que votre année de préparation soit plaisante, tant il est vrai qu’au-delà de l’enjeu, l’environnement est un élément déterminant dans le succès des étudiants.

Le soutien psychologique

Si l’équipe pédagogique qui encadre la préparation ESA est composée d’enseignants chevronnés, elle est surtout constituée d’hommes et de femmes animés par la seule volonté de voir leurs étudiants réussir. Parce que le concours ESA est une épreuve stressante et que la réussite dépend beaucoup du facteur psychologique, les enseignants mettent tout en œuvre pour soutenir les candidats afin qu’ils ne se découragent pas.

Le contrôle continu des connaissances

A un rythme hebdomadaire, les étudiants sont soumis à des interrogations destinées à mettre en application, par le biais de QCM et d’exercices tirés d’annales du concours ESA, les toutes dernières notions vues en classe. Le contrôle continu des connaissances permet ainsi aux étudiants de se maintenir à jour sur toutes les questions courantes et de régulièrement s’entraîner aux techniques du QCM.

Les concours blancs

Une fois toutes les 3 semaines, les étudiants sont soumis à un concours blanc. Les épreuves sont organisées sur une journée dans les conditions exactes du concours ESA ( même longueur, même durée et de niveau de difficulté équivalent). Si les annales du concours ESA ne peuvent être exploitées que pour les plus récentes d’entre elles (de 2012 à nos jours) en raison des changements successifs de programmes, prepa-esa.fr dispose néanmoins d’un stock de sujets de concours blancs illimité pour nourrir le besoin d’entrainement de ses candidats.

Un règlement souple des frais de préparation

Cours Larrey est conscient que les frais de préparation peuvent constituer une charge relativement lourde dans le budget de l’étudiant et de ses parents. Pour aider les candidats à faire face à cette dépense, le coût peut être étalé jusqu’à un règlement en 8 fois sans frais. En fonction de leur niveau de ressources, les candidats boursiers bénéficient d’une réduction des frais de préparation pouvant aller jusqu’à 30%.

Les réorientations

Si l’étudiant initialement inscrit à une préparation du concours ESA à modifier son choix d’orientation en cours d’année se, et s’il souhaite toujours exercer un métier dans le domaine de la Santé, il se verra proposer par notre organisme, en fonction de ses compétences et de ses aspirations, une préparation aux concours du secteur paramédical : pédicure/podologue, manipulateur en électroradiologie médicale, infirmier(e), orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, technicien de laboratoire ou audio prothésiste.