Préparation concours ESA 2020 : Les questions fréquentes relatives aux réformes du BAC 

L’année 2020 aura été riche en réforme. La première concerne la réforme du Baccalauréat et la seconde la prémière année commune aux études de santé. Nous répondrons dans cette article à vos questions concernant les différentes réformes et leurs répercussions sur l’accès et les études à l’Ecole de Santé de Armées ESA.

Avec la réforme du BAC, je dois choisir des options. Quel doit être mon choix si on veut passer le concours de l'ESA ?

Pour avoir un maximum de chance de réussir le jour du concours vous devrez choisir une des trois options suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie ou SVT. 

Afin que chaque candidat soit sur un pied d’égalité, les trois épreuves seront présentes au concours et chaque candidat devra choisir deux épreuves de son choix.

A quel moment allons nous recevoir nos convocations pour les épreuves écrites ?

Les convocations dans lesquelles se trouveront toutes les informations essentielles pour participer au concours sont envoyées dès la cloture des inscriptions. Un léger temps de réaction peut être nécéssaire. Pas d’inquiétude, chaque candidat inscrit recevra bien sa convocation. 

Dorénavant les études de santé seront accessibles via deux voies, le PASS et le LASS. Laquelle des deux voies devront nous choisir pour entrer à l'ESA ?

Rien de sur à 100% pour le moment. A priori le concours de l’ESA niveau BAC ouvrira les portes du PASS. Pour les candidats deja passés par une PASS, ils pourraient etre admis à l’ESA via une LASS en L1 ou L2.

Une fois admis à l'ESA, comment se déroule la première année de PASS ?

Si vous êtes admis à l’ESA, déja félicitations vous avez fait la moitié du chemin.

La première année est commune entre les médecins militaires et médecins civils. A l’issue de cette dernière vous devrez être classé meilleur que le dernier reçu civil. Si tel est le cas, vous entrez en deuxième année. Sinon vous pourrez accèder à une deuxième année de licence (LASS) en fonction de la mineure choisie ou vous devrez retourner sur Parcoursup. 

L'accès en deuxième année de l'ESA sera-t-il plus facile ou plus difficile avec la nouvelle réforme ?

L’accès en deuxième année n’est pas véritablement variable des épreuves du concours. En effet, la difficulté à faire parti des meilleurs n’est pas variable du concours en lui même mais plutot de tous ceux qui y participent. On ne peut pas répondre à cette question avec certitude mais ce qui est sur c’est que la réussite sourira à ceux qui s’en sont donnés les moyens. 

Et si j'échoue après ma première année à l'ESA ?

Comme dans le civil, passage en deuxième année de LASS ou retour vers Parcoursup.