Les nouvelles épreuves du concours ESA

Prépa ESA sur Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

Préparations annuelles – stages intensifs – prépa en ligne

Une adaptation du nouveau BAC

Avec la réforme du Baccaulauréat, le concours ESA a du s’adapter et propose désormais deux épreuves écrites scientifiques au choix parmi les trois sciences reines que sont la SVT, les Mathématiques et la Physique-Chimie. 

L’épreuve de français est elle conservée et est inchangée. 

Une épreuve d’anglais fait son apparation. 

 

Les épreuves d’admissibilité

Épreuve de« français» (durée: 1 h 30, coefficient 2)

Cette épreuve consiste en une composition rédactionnelle de quatre pages dans laquelle le candidat présente de manière organisée un résumé puis les idées maîtresses d’un texte portant sur les grands problèmes de société ou d’un article scientifique à portée générale et donnera brièvement son avis sur la (les) problématique(s) évoquée(s) par le texte.

Au choix parmi les trois épreuves suivantes : 

Epreuve de« mathématiques» (durée: 1 h 30, coefficient 3)

Le candidat répond à plusieurs questions ou problèmes, à la discrétion du jury, portant sur le programme officiel obligatoire de spécialité de mathématiques de la classe de terminale pour l’année scolaire en cours.

Epreuve des« sciences de la vie et de la Terre» (durée: 1 h 30, coefficient 3)

Le candidat répond à plusieurs questions ou problèmes, à la discrétion du jury, portant sur le programme officiel obligatoire de spécialité SVT de la classe de terminale pour l’année scolaire en cours.

Epreuve de« Physique-chimie» (durée: 1 h 30, coefficient 3)

Le candidat répond à plusieurs questions ou problèmes, à la discrétion du jury, portant sur le programme officiel obligatoire de spécialité de physique-chimie de la classe de terminale pour l’année scolaire en cours.

Epreuve d’anglais (durée 1 h 30, coefficient: 1)

Cette épreuve consiste en la traduction écrite d’un texte rédigé en français (thème) et en la traduction écrite d’un texte rédigé en anglais (version). La possession et l’utilisation de dictionnaires ne sont pas autorisées pour cette épreuve.

Les épreuves d’admission

Entretien avec le jury sans préparation, 30 minutes, coefficient 9

Cette épreuve consiste en un entretien du candidat avec le jury et a pour objectif de déteriner la motivation du candidat. Les qualités d’expression du candidat sont également prises en considération pour l’attribution de la note. 

Épreuve sportive

Course à pied ; tractions (hommes) ou suspension à la barre fixe (femme) ; gainage abdominal ; natation. 

L'épreuve sportive du concours ESA